Image Hosted by ImageShack.usag.

vm
tve
tvcs
va
tp

t3

Egliseneuve-près-Billom (Nouvelle Eglise)
Située au  cœur de l'Auvergne à 506 m d'altitude, aux portes du Parc Régional Livradois-Forez, la commune s'étend sur une superficie de 1666 hectares. Sa population de 763 habitants en 1999 se répartit en 36 hameaux et un bourg regroupé autour de son église du XI siècle en partie entourée des vestiges du prieuré.

Viticulture
Du haut du bourg, sur le versant sud, face à la chaîne des Puys, le regard s'étale sur une douzaine d'hectares de vignes accrochées aux pentes rocailleuses (très belle vue du théâtre de verdure). De magnifiques maisons vigneronnes subsistent sur la commune, particulièrement au village du Mas d'Autheyras.

Vallée du Madet
Creusée dans les massifs granitiques du Bas-Livradois, elle offre un paysage surprenant aux portes de Billom et de la Limagne. La parcourir offre la possibilité de découvrir les ponts de style roman, les vestiges de nombreux moulins et aussi une flore riche et diversifiée.

Situation Géographique
à 28 km sud-est de Clermont-Ferrand
à 5 km est de Billom
à 25 km sud-ouest de Thiers